Morning Coffee: Cappuccino with Salami

Bier und kaffee, Jena

Le matin se lève doucement à Jena, dans une brume lourde, qui flotte au travers de la petite cité universitaire. Dans les rues, le bruit de mes pas donne le rythme, alors que le calme respire aux alentours.

J’habite, l’instant d’une nuité, dans le Quartier des Dames – Damenviertel – où les hautes demeures de la fin du 19e siècle sont, malgré leurs étages, dominées par les collines environnantes, aussi colorées que celles de l’Amérique du Nord. Ces maisons aux couleurs contrastantes – du bleu à l’orangé, jusqu’au jaune, en passant par le vert – sont aglutinées dans un petit quadrilatère, entre le centre-ville et la campagne. De grands appartements, par moment partagés entre cinq ou six locataires étudiants – souvent propriété d’un riche enseignant de la prestigieuse université centenaire de Jena.

Au détour des rues, j’arrive finalement au centre de la cité, ou se trouvent quelques bâtiments modernes, en verre, et puis cette tour cylindrique et étrange, qui domine tout le paysage environnant.

Au détour de l’Universität, quelques rues serpentent en pente vers les collines, et ou se retrouve, pêle-mêle, terrasses, bistros et cafés. Un petit souffle de vie, un matin d’octobre.

Je choisis le Fairtrade Kontor, où je suis le seul client, avec la barista qui s’acharne à sortir quelques tables à même l’étroite rue. Pourtant, il fait si froid, et l’humidité est si prenante, que je ne comprend vraiment pas qui voudrait s’attabler à l’extérieur. Ces allemands sont courageux.

Kaffee und salami, Jena

Rapidement, d’autres clientes s’ajoutent. Seulement des femmes: une, d’abord, puis deux et trois. Quatre à la fin, qui occupent le café à elles seules. Probablement toutes des étudiantes, à voir leurs feuilles et leurs notes.

Les cafés se préparent, et puis l’odeur forte et agressante des charcuteries.

Cappuccino et salami? Mais qui peut bien aimer débuter ainsi sa journée, à l’odeur prenante de ces rondelles salées?

This entry was written by Daniel Corbeil , posted on Friday October 15 2010at 02:10 pm , filed under Europe, Food and tagged , , , , . Bookmark the permalink . Post a comment below or leave a trackback: Trackback URL.

Comments are closed.