October 26th, 2012

Séjourner à Napoli

Posted in Europe by Daniel Corbeil

image

image

Il est très tôt encore, le matin du septième jour, alors que j’écris à la hâte ces quelques lignes trop diffuses sur cette cité si complexe. Pourtant, j’en suis à mon cinquième séjour en autant d’années.

Napoli, le nom évoque la mer, le volcan, les mioches qui trainent la rue dans Montecalvario. Une cité qu’on apprend, au fur que les jours passent et que les découvertes s’accumulent, à désirer. Et puis, alors que l’on quitte une des nombreuses ruines de la baie, au détour d’une falaise qui projette le regard loin dans cette mer turquoise, l’on se prend de nostalgie pour ces visiteurs des siècles derniers. Le concept même du voyage n’est-il pas ce qui à survécu du Grand tour que ces nobles anglais et allemands accomplissaient afin de parfaire leur éducation intellectuelle et sexuelle ?

image

Le Grand tour de Goethe, en Italie

Malheureusement, ces immenses navires de croisière déversent leurs flots incessants de passagers, ne leur offrant que machinalement à “faire Napoli” dans une brève et insipide visite à la hâte de Pompei et puis de manger une pizza a la Galleria Umberto I. Ces voyageurs malmenés par ces empires de l’empressement nous ramènent à regret à notre époque où le tourisme est de masse, valorisant la quantité et n’ayant plus rien d’un apprentissage.

Et pourtant, Napoli exige du temps, de l’adaptation, de l’empathie. Autant à dire qu’à imager lors d’articles que j’écrirai sans doute, une fois que j’aurai le recul nécessaire pour canaliser mes impressions.

Déjà onze heure et son soleil d’aplomb, alors que je suis au balcon à rêvasser, ignorant quand je serai de retour dans la cité parthénopéenne. Un dernier regard vers le Vesuvio et je plonge dans ma valise. Ce soir, un navire m’attend au creux de la baie. Il me plongera davantage au sud de l’Italie, où seuls les plus convaincus voyageurs poursuivaient leur apprentissage.

Demain, je serai déjà loin : Catania verra mon retour.


Tags: , , ,






You can skip to the end and leave a comment. Pinging is currently not allowed. RSS 2.0

Leave a comment